La Tournée 2016 en chiffres :

  • 14 jours de tournée (du 15 au 28 Juillet)
  • 43 choristes
  • 2300 km
  • 11 Villes visitées
  • 12 Concerts
  • 3 messes
  • 1 album enregistré (bientôt dans les bacs !!)

Les étapes :

Vendredi 15 Juillet : Annecy

Le jour tant attendu est arrivé ! Ce vendredi matin, l’autocar et Eric son chauffeur en remplacement de Carlos n’ayant pu se libérer, est entré dans la cour de l’école et l’équipe responsable du Car peut charger nos valises dans les soutes. Nous embarquons sous le contrôle des animateurs et c’est parti !!

Direction ANNECY soit 423 km que nous faisons tranquillement, prenant le temps de nous arrêter dans la matinée boire un café, puis partager notre premier pique-nique à l’ombre sur une aire d’autoroute.

Arrivés à Annecy, nous étions attendus par Michel ROULIER, notre contact et Jean-Jacques SIGNOUX (ancien membre du Conseil d’Administration d’Anguélos) nous rejoignait pour nous accompagner tout au long de cette étape.

Après une première répétition en l’église Saint-Maurice au cœur d’Annecy Le Vieux, nous nous dirigeons quelques minutes avant le concert vers le pont pour une photo souvenir et nous entonnons « Coupo Santo » sous les yeux de nombreux touristes qui « déclenchent » leurs appareils photos et téléphones portables. Nous leur conseillons de venir nous écouter plus longuement en concert à 19 h 30 en l’église.

En rentrant vers notre hébergement après notre premier concert, nous marchons à pied le long du lac à l’eau transparente et croisons la route de jeunes mariés. Spontanément nous leur chantons « Mon Amant de Saint Jean », et nous passons un moment avec eux pour profiter de cet instant unique et exceptionnel en ce jour.

La soirée se poursuit par une collation offerte par Jean-Jacques de produits locaux dont de délicieux fromages (Tomme et Reblochon).

IMG_2763(1)

Samedi 16 Juillet : Bourbonne Les Bains

Le réveil à  Annecy est matinal, certains parmi les plus grands en profitent pour aller courir avec un animateur sportif ! Puis après le petit déjeuner pris à la salle paroissiale, nous partons nous promener le long du lac jusqu’au centre d’Annecy avec 45  minutes de temps libre après lesquelles nous prenons la direction de Bourbonne les Bains.

Nous arrivons dans l’après-midi à Bourbonne après nous être arrêtés pour faire les courses et déjeuner. Tony et Geneviève nous accueillent comme à l’accoutumée avec beaucoup de joie et d’amitié. Nous sommes heureux de revenir !

Nous nous empressons de répéter quelques chants dans l’église avant d’être répartis dans des familles d’accueil pour le repas.

20 h 30 : L’heure du concert est déjà là ! Nous chantons devant une assemblée nombreuse et les paroissiens sont joyeux et enthousiastes.

22 h 30 : Il est temps de se séparer, nous repartons chacun dans les familles pour passer une soirée conviviale et dormir dans un bon lit.

Dimanche 17 Juillet : Strasbourg

Après une bonne nuit de sommeil à Bourbonne, les familles nous ramènent à l’église pour la messe de 10h30 que nous animons avec ferveur.

Nous prenons congés de nos hôtes en promettant de revenir !

Direction Strasbourg où Marie COLOMBANI (ancienne choriste et animatrice) nous attend. Elle a organisé l’entrée du car dans le centre au plus près de la Cathédrale. Une ultime répétition, et le concert démarre. Nous sommes surpris du nombre de personnes déjà présentes dans la cathédrale « Notre Dame ». Au fur et à mesure de nos chants, les touristes et les « badauds » s’assoient et nous écoutent avec attention. Nous finissons après 1 heure de concert sous les applaudissements chaleureux dans une cathédrale « archi-comble » et cela nous fait chaud au cœur !!

Nous profitons d’un temps libre autour de la Cathédrale avant de nous donner rendez-vous pour un dîner local dans une auberge, puis une promenade en bateau (Toujours en tenue chorale !). Nous quittons Strasbourg dans la nuit  pour nous rendre à notre lieu d’hébergement de Chatenois.IMG_2900

Lundi 18 juillet : Europa Park & Sélestat

A Chatenois, notre gîte d’hébergement pour 2 jours, quelques irréductibles matinaux font des exercices de gymnastique au lever du soleil. Après un petit déjeuner dans la bonne humeur, nous partons pour EuropaPark (Allemagne) !!!

Arrivés au parc, nous formons 3 groupes par niveau. Les attractions sont nombreuses et organisées par pays, la journée passe très vite, les grands et les animateurs rassurant les petits sur les attractions, mais faisant aussi le plein de sensations fortes pour les plus courageux !

De retour à notre centre d’hébergement, nous prenons une bonne douche pendant que l’équipe Cuisine nous prépare un bon plat de pâtes.

20 h 00 : nous voilà en place pour notre concert de Sélestat, M. Le maire nous fait l’honneur de sa présence ainsi que Marie Hélène SUPLY, notre contact « A COEUR JOIE ». Nous produisons un bon concert : le groupe est de plus en plus soudé, nos voix sont de plus en plus en harmonie. Coïncidence ?

Retour à Chatenois peu après le concert, où notre soirée se finit par un Temps Spirituel au clair de lune.

« Bonne nuit Grands et Petits………. »

Mardi 19 Juillet : Zurich

Au départ de Sélestat, nous poursuivons notre tournée vers Zurich. Nous passons la frontière sans difficulté après avoir pris soin de régler à la douane Suisse la taxe de transport . Nous nous arrêtons à SCHAFFHAUSEN pour visiter les Chutes du Rhin, admirer quelques instants ce spectacle splendide et prendre une photo de groupe. Ensuite, nous poursuivons vers Zurich à la recherche de notre hébergement, l’Ecole « FREIE KATOLISCHE SCHULEN ». Accueillis par Manuela et Giuseppe (L’italien) grâce avec qui Pierre pourra communiquer, nous nous installons dans le gymnase pour enfiler notre tenue, puis partons vers l’église à deux pas pour animer la messe..

Un grande église un peu déserte nous attendait, quelques paroissiens parsemés sur les bancs dans les allées et notre correspondant injoignable. La difficulté de la langue se fait sentir, le père commence la messe sans nous prévenir, nous assistons à la messe sans l’animer. Nous proposons quand même aux quelques personnes présentes de rester pour le concert, nous faisons la connaissance de Birgitta Biland que nous remercions pour nous avoir grandement aidés à traduire en allemand les paroles de Patrick. Yohan ayant essayé un moment de traduire avant d’abandonner !

Notre concert se termina avec un plébiscite à Guillaume pour son chant du marin espagnol.

Après le diner, la soirée fut marquée par la répétition avec Yohan de « O Moise Donne » (extrait à retrouver sur notre Instagram !!)

Mercredi 20 Juillet : Fribourg

    

Nous voilà en route pour Fribourg et son Ecole Secondaire Sainte Ursule, notre hébergement pour la nuit.  Sœur Marianne HOLZER nous accueille et nous pouvons installer nos affaires dans le gymnase. Nous déjeunons dans l’herbe et repartons hâtivement pour un jeu  à travers la ville par équipe (chasse aux trésors) proposé par l’Office du Tourisme. Tout le monde a été heureux de participer afin de découvrir Fribourg, et chacun repartant avec un souvenir..

Après ce moment de détente entre amis, nous nous mettons en tenue et nous préparons pour le concert comme à notre habitude : échauffements, vocalises et dernières répétitions.

Notre concert a lieu en l’église St Pierre où le Père Philippe BLANC, qui a vécu à Marseille, a connu le Père Marcel BENOIT, Frère de Patrick ainsi que l’ensemble de la communauté de TIMON DAVID. Nous remercions Marie Hélène BUGNON pour la préparation, et l’aide apportée pour réaliser cette étape.

Le public, composé de paroissiens et de sœurs nous remercie du « magnifique moment musical offert » et il fait bon discuter sur le parvis avec chacun de nos spectateurs.

Après le concert, Philippe STAUFFACHER, le sacristain « aux petits soins pour nous », nous invite à venir dîner : d’énormes pizzas et des fruits nous sont offerts par la paroisse.

Encore une journée bien remplie !

Jeudi 21 Juillet : Martigny

Après une bonne nuit de sommeil et un petit déjeuner offert (une nouvelle fois) par la paroisse St Pierre, notre tournée se poursuit vers Martigny.
Arrivés vers 10h30, nous sommes pris en charge par Robert, notre contact local et dirigés directement vers l’école Ste Jeanne Antide.

Après un barbecue géant, nous partons faire le tour de la ville en petit train avec un arrêt à la fondation Gianadda ou le vice-président de la ville (adjoint au maire en France) nous accueille pour découvrir une magnifique exposition  commentée « Picasso ». Nous en profitons pour chanter dans l’amphithéâtre auprès des visiteurs surpris par la qualité de nos chants. Nous les invitons au concert du soir, et repartons vers notre Hébergement après une collation offerte dans les jardins.

Notre concert à l’église fut de qualité et le public nombreux !!
Belle soirée qui se termine avec une excellente raclette et un petit vin blanc (pour les plus grands !) offert dans la salle paroissiale. Nous remercions Benoit BENDER pour ce chaleureux accueil ainsi que Robert et Marie Claire pour cette magnifique journée.

« Un souvenir extraordinaire ! »

   Vendredi 22 Juillet : Genève

Après une courte mais bonne nuit de sommeil sur les lits du College ste Jeanne Antide nous partons vers Genève. Nous pouvons admirer le lac Léman en passant par Evian et Thonon.
Arrivés à Genève, nous nous dirigeons directement vers le siège de l’ONU que nous visitons en 2 groupes accompagnés de guides.
Nous découvrons l’intérieur du bâtiment et ses différentes salles (congrès, droit de l’homme, etc) où sont prises toutes les décisions importantes en Europe.
Après cette visite, nous profitons d’un temps libre dans le centre de Genève pour nous relaxer et prendre du bon temps entre amis.
Nous nous rendons ensuite sur notre lieu de concert dans le village de Petit Lancy, la pluie nous surprend et nous nous préparons dans la salle paroissiale en prenant soin de passer avec nos tenues entre les gouttes !
Le concert est écouté attentivement par l’assemblée dans laquelle nous remarquons la présence de la Soeur Audrey Boulamery, ancienne de l’école Chevreul.

Les responsables de la paroisse nous invitent ensuite à dîner avec de nombreuses spécialités régionales, une glace nous est offerte comme dessert.
Encore une excellente journée de passée !

Samedi 23 Juillet : Anneyron

Réveil unique à l’abri du monde extérieur à Petit Lancy, nos hôtes nous offrent un petit déjeuner copieux avec du café chaud ! Direction « La France » vers Anneyron.
Après une messe « sur les chapeaux de roues » dans la magnifique église de Saint-Martin des Rosiers » avec un splendide vitrail dont l’image de la vierge nous rappelait celle de la cathédrale Notre Dame d’Afrique de Carnoux-en-Provence, nous remontons dans le car pour prendre la direction de l’église d’Anneyron dirigés par les grands -parents d’Agnès ISAAC, ancienne choriste et leader d’Anguélos, où une assemblée importante nous attendait. Le temps de prendre un en-cas dans le presbytère et nous voila prêts pour le concert.
Nous sortons de l’église sous les applaudissements incessants de l’assistance ravie.
Il est déjà 23 heures, il faut repartir pour l’abbaye de Champagne où de bons gîtes, bien qu’éloignés, nous accueilleront.

Dimanche 24 Juillet : Lalouvesc – Satillieu

Apres une courte nuit de sommeil dans les gîtes de l’abbaye, nous prenons le petit déjeuner et partons très tôt pour la messe à Satillieu.
L’église pleine de paroissiens enthousiastes reprend nos chants et nous demandent de venir animer tous les dimanches afin de dynamiser les jeunes de cette région !
Nous repartons ensuite vers Notre Dame d’Ay, accompagnés d’Anne Andarelli (ancienne membre du Conseil d’Administration d’Anguélos et mère de deux anciens choristes) et sa maman.
Nous profitons du site pour déjeuner et prenons du temps libre avant une ultime répétition.
Ce sanctuaire est un lieu magique de prière et de méditation.
Une foule nombreuse se dirige dans La petite Chapelle du sanctuaire et quelques personnes écoutent même depuis l’extérieur. Notre concert de qualité d’une durée d’1h30 fut apprécié par tous et nous promettons de revenir.
Un verre de l’amitié est offert aux choristes et spectateurs.
Nous repartons chacun vers nos familles d’accueil dans l’allégresse après cette journée radieuse.

Lundi 25 Juillet : Saint Rémy de Provence

Le rendez-vous des choristes accompagnés des paroissiens qui hébergeaient était fixé a  8 h00, la séparation s’avère plus difficile que prévu. L’accueil des paroissiens a été si chaleureux que certains choristes, la larme à l’œil, entonnent un dernier chant « les amants de Saint Jean » en guise d’ultime remerciement.

Nous voila donc  en route pour les Baux de Provence.
Visite au frais dans les carrières de l’exposition Chagall puis direction la salle paroissiale pour s’installer et répéter les chants.
La Collegiale St Remy de Provence est immense et est peu remplie de public. Cela n’entame pas notre bonne humeur, et nous prenons beaucoup de plaisir à partager notre passion avec les spectateurs qui ont fait le déplacement pour nous.
De retour à la salle paroissiale, nous prenons le temps de dîner et les garçons de prendre une douche !!!!!

Mardi 26 Juillet : Marseille

Après une nuit à la salle paroissiale de St Remy de Procence, nous saluons le Pere Marc et prenons la direction du Pont du Gard où nous attend….une descente de 8 kms en Canoe à partir de Collias !!!
Après une courte présentation du matériel et des règles de sécurité, les moniteurs accompagnateurs nous invitent à nous mettre en route.
Les uns zigzaguent, les autres se mouillent à coup de pagaie, d’autres encore (des garçons) foncent sur les canoës des filles, jusqu’à l’arrêt déjeuner où tout le monde se rafraîchit en se baignant dans le Gardon. Quelques plongeons pour les plus courageux !
Nous repartons après un délicieux en-cas vers le bas du Gardon où nous commençons à apercevoir  le Pont. Son cadre majestueux nous inspire et les Alti commencent à chanter, puis les Soprani suivis des ténors et basses. La résonance sous le Pont est extraordinaire ! Nous avons droit aux applaudissements des touristes et plaisanciers.
La tête pleine de bons souvenirs, il est temps de prendre le chemin du retour, direction Marseille !
Nous faisons une halte pour goûter et en profitons pour rendre une petite visite à Carlos notre ancien chauffeur chez SUMA.
Nous voilà arrivés à Marseille un peu épuisés de cette journée sportive et espérons une bonne nuit de sommeil pour être en forme mercredi afin d’enregistrer comme prévu ce nouveau CD durant ces 2 jours.

Mercredi 27 et Jeudi 28 Juillet

Enregistrement de notre nouveau CD dans la chapelle de l’Ecole Chevreul !!

« Nous avons dormi dans notre école ! »
Nous étions tous pressés de vivre cette expérience unique.
Ce matin, l’équipe de car était au repos, ainsi que l’équipe d’intendance qui a bénéficié des courses faites par Eddie ETESSE.
Le personnel du studio est arrivé tôt ce mercredi matin pour installer tout le matériel de son dans la Chapelle et nous pouvons commencer l’enregistrement.
Un morceau, deux pour cette matinée ! L’après-midi fut studieuse et nous arrêtons vers 18h, épuisés ! 7 morceaux enregistrés pour cette première journée, nous poursuivrons demain.
Un peu de temps libre, jeux et repas préparés pour le soir.

Notre 2ème journée d’enregistrement commence très tôt après une nouvelle nuit dans notre école et un copieux petit déjeuner.
La matinée est très éprouvante car il est indispensable de chanter juste et ensemble. La moindre faille ou fausse note se fait sentir à l’écoute de l’enregistrement et il n’est pas rare de recommencer jusqu’à atteindre la perfection.
Après de bonnes grillades accompagnées d’une très bonne salade, et des fruits de saisons, nous nous remettons « à pieds d’œuvre » pour finir nos 17 morceaux enregistrés.
Juste le temps de ranger, faire un peu de propreté dans les salles que nous occupions et déjà nos parents arrivent !
Nous avons du mal à quitter le cloître de l’école après tant de choses vécues ensemble durant ces 15 jours de tournée. Après de longues accolades, embrassades et quelques larmes nous nous souhaitons de bonnes vacances et remercions Patrick pour cette belle tournée gravée dans nos mémoires.

 

À suivre :

La Marseillaise à l’Assemblée Nationale

La prochaine visite papale en 2017

Une nouvelle tournée au Canada

Et toujours plein de beaux concerts !