La magie de la Sainte Cécile : un concert exceptionnel, une messe incroyable et un simple au revoir.

La Sainte Cécile, patronne des musiciens, est célébrée chaque année avec ferveur à travers le monde. Cette date importante pour les mélomanes est l’occasion de nombreux événements musicaux, dont le concert de la chorale Anguélos qui marque l’intronisation des nouveaux arrivants au sein de cette famille.

Comme toujours, la Ste Cécile est un moment très émouvant. Cette année, l’événement l’a été d’autant plus. En effet, en plus de l’intronisation des nouveaux choristes nous fêtions le départ du fondateur de la chorale Anguelos : Patrick Benoît qui la créa en 1987 et l’animait depuis. A cette occasion, plus de 180 choristes sont venu de toute la France (et certains de plus loin) pour pouvoir assister à cette soirée mémorable. 

Plongez vous dans l’univers envoûtant de ce weekend musical, où les voix angéliques de ces jeunes ont émerveillé le public, accompagné par les anciennes générations de choristes.

 
Le programme de la soirée était divisé en 3 parties :
 
Tout d’abord, ont été intronisé les nouveaux et ont fait leur premier concert.
Lors de ce concert exceptionnel, les spectateurs ont eu l’opportunité de découvrir un véritable voyage musical, mettant à l’honneur des œuvres classiques, sacrées et contemporaines, interprétées avec brio par les choristes d’Anguélos. Sous la direction inspirante d’un chef de chœur passionné, Yoann POURRE ils ont su donner vie à ces compositions et faire vibrer les cœurs de l’auditoire. 

 
Puis, Patrick ayant créé une nouvelle chorale seulement de voix d’hommes nous a fait part des chants qu’ils avaient appris. Nous avons alors pu entendre des morceaux captivants, rythmés et tellement animés par leur envie d’être là, devant tout cet auditoire. 
 
 
Enfin, sont montés sur scène tout les choristes que Patrick avait formé des années plus tôt. 
Le concert était magnifique, tous les anciens choristes, certains n’ayant pas chanté depuis des années, se souvenaient des chants. Ce gros concert avait pour but de montrer la gratitude des180 choristes présents à leur chef de chœur, Patrick.

L’harmonisation des voix, la cohésion du groupe entre anciens et nouveaux choristes, ont été des défis auxquels ils ont dû faire face. Cependant, tout le monde a su relever ce défi avec brio, créant ainsi une expérience unique et mémorable pour le public présent. Les nouveaux choristes ne pouvaient pas rêver meilleure intronisation puisqu’après, que leur parrain/marraine, leur ai remis symboliquement leur cravate/pince ou leur broche, ils ont pu entonner plusieurs chants devant une église comble !  

 
Après 36 ans d’existence, la chorale a gardé ce côté fraternel et uni qu’avait inspiré Patrick Benoît. Dès les premiers chants, la puissance vocale à été ressentie et très appréciée. Les choristes ont pu remercier le fondateur de la Chorale Anguélos au travers de ce très beau concert d’aurevoir. Patrick a reçu des médailles à la hauteur de son travail, lui montrant  la gratitude des choristes, de leurs parents, du Diocèse de Marseille et de l’éducation nationale.


Ce moment de communion entre anciennes et nouvelles générations, restera gravé dans les mémoires des spectateurs, et peut-être même, inspirera d’autres jeunes à embrasser la musique et à offrir leur voix au service de l’art. Quel bel au revoir pour Patrick BENOIT, qui s’est vu remettre les palmes académiques ainsi que la reconnaissance du diocèse. Et bien entendu, les remerciements de tous les choristes qui ont pu croisés son chemin.


Ce weekend festif de la chorale Anguélos a été une véritable réussite, enchantant les spectateurs présents.
À travers leur talent, leur discipline et leur harmonie, ces jeunes ont su transmettre la beauté de la musique et émouvoir le public.

 

Si vous souhaitez revivre ce moment, voici le lien vous permettant de commander une clé USB sur laquelle vous retrouverez cet évènement exceptionnel : 
https://www.helloasso.com/associations/association-chorale-anguelos-ecole-chevreul/boutiques/boutique-fete-de-la-saint-cecile-2023-speciale-patrick-benoit

 

Un rapide Teasing de cette vidéo :