170 ans Sainte-Marguerite

Les 18 et 19 octobre 2025, un grand rassemblement a été organisé pour célébrer les 170 ans de l’église Sainte Marguerite dans le 9e arrondissement de Marseille.

En effet, c’est l’occasion de rappeler qu’à l’origine, ce simple prieuré rattaché à l’Abbaye de Saint-Victor s’est transformé, en 1855, sur les plans de l’architecte Charles Bodin, en l’église actuelle. Une grande fête a été organisée le samedi soir pour l’ensemble des habitants du quartier et le lendemain, le Cardinal Aveline a présidé une messe solennelle à 11h, accompagné de la Chorale Anguelos et de l’organiste André Rossi. Les choristes d’Anguelos ont magnifiquement interprété, devant une église pleine à craquer, les chants sacrés tout au long de cette messe très spéciale et teintée d’émotion.

Après un repas convivial et bien revigorant offert par la paroisse, nos choristes ont proposé aux habitants du quartier, dans l’après-midi qui a suivi, un magnifique concert.

Le chœur Anguelos a commencé par interpréter « Âme du Christ », suivi des pièces « Miserere mei, O Jesu » de Purcell, « Snami Bog », « Regina cæli » et « Noël noir ». Le petit chœur de filles a ensuite chanté « Maria mater gratiæ » avec beaucoup d’émotion. Et qui dit chœur de filles, dit chœur de garçons : « Notre-Dame de la Garde » et « Ô Salve Regina » ont résonné dans l’église, portés par les voix puissantes de nos choristes les plus âgés. Ce sont ensuite des chants profanes qui ont diverti le public : d’abord l’entraînant gospel participatif et vigoureux « Praise his holy name » puis des chants plus doux mettant en valeur les solistes d’Anguelos : « Oh Moïse donne », « Tengo de subir al Puerto » ou encore « L’hymne à l’amour ». Pour conclure ce joli moment, les choristes ont entonné « L’orange » avec enthousiasme, « Je connais des bateaux » et enfin « Dans la troupe ». Ils sont sortis sous les applaudissements du public très nombreux en scandant le célèbre « Coupo Santo ».

Nous remercions chaleureusement Monseigneur Jean-Marc Aveline et le Père Nicolas Lubrano pour leur accueil et la confiance qu’ils nous ont témoignés lors de cette belle journée qui restera gravée dans nos mémoires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *