Le premier concert de l’année c’était samedi 19 novembre au Sacré Cœur de Marseille et quel concert !

Le public a en effet pu écouter non pas un mais 4 chœurs de jeunes de 11 à 35 ans qui se sont produits sur le thème de l’Appel et sous l’impulsion de Monseigneur J .M Aveline.

Cette année est en effet celle du rapprochement des chœurs de jeunes du diocèse autour du projet Massilia Cantic.

Le 25 septembre Anguélos, Les Petits Chanteurs de la Major, Massilia Spirit et le Jeune chœur diocésain s’étaient rassemblés pour animer musicalement la messe de rentrée du diocèse de Marseille à la cathédrale Notre Dame de la Major.

« Un premier grand rendez-vous a eu lieu le 25 Septembre lors de la célébration de la messe de rentrée du Diocèse. C’est l’occasion d’être réunis, ensemble autour d’un même moment joyeux et sacré, et d’une même passion, le chant.» Yoann

« Aujourd’hui nous avons eu la chance de chanter pour animer la messe de rentrée du diocèse avec Les Petits Chanteurs de la Major, la Maitrise de la Cathédrale, et le Groupe missions, de Massilia Spirit . Ce fut une expérience très enrichissante que de pouvoir chanter avec d’autres chorales avec des plus jeunes mais aussi beaucoup de chanteurs plus âgés! Nous aurons la chance de nous retrouver à nouveau dans quelques semaines pour le Massilia Cantic. C’était vraiment impressionnant de voir autant de personnes, religieux & croyants partager leur foi tous ensemble durant une messe aussi importante. » Chiara

Depuis le travail de répétition pour la préparation du concert et de la messe de ce week end, Massilia Cantic a occupé nos jeunes chanteurs. Le soir, les jours fériés ou libérés par l’école, le week-end parfois, au lieu de profiter de la douceur de l’été indien, nos jeunes choristes ont travaillé dur pour répondre à l’appel de leur Cardinal .

Au programme un parcours liturgique autours des grandes figures de la Bible sur la façon dont Dieu nous appelle, chacune et chacun. Clé de voûte de ce programme la prière d’abandon, une œuvre musicale commandée par le Diocèse de Marseille au compositeur Marc Henric sur un texte de saint Charles de Foucauld.

Un week end qui a mobilisé les établissements scolaires des choristes :

L’école Chevreul Blancarde a en effet accueilli Massilia Cantic samedi et dimanche matin pour les répétitions et les sessions de formation des choristes.

Ces demi-journées ont été l’occasion au delà de la formation musicale de se rencontrer

« J’ai été touché par les moments d’échanges entre les jeunes pendant les temps de repas » Frère Antoine

Après une après-midi de répétition dans la magnifique Basilique du Sacré Cœur, les 120 choristes et leurs encadrants ont été reçus au collège Cluny pour se restaurer et se préparer pour le concert. Il n’y a pas de photo du repas, c’était vraiment très bon et le temps de cette pause un peu trop court….

Ce concert, tant attendu, le premier de l’année pour Anguelos avant sa traditionnelle Sainte Cécile, et ce fut inédit :  3 chœurs chacun avec un profil vraiment distinct.

• Un chœur de jeunes des voix mûres et puissantes avec un pupitre de voix d’hommes conséquent sous la direction de Florence Le Pors.

DSCF7242

2 chœurs d’enfants :

• Les petits chanteurs de la Major : Chœur d’enfant et Maitrise composé d’Alti et soprani, des voix tellement claires et pures qui suspendent le temps sous la direction de Remy Littolf

DSCF7159

• et bien sûr Anguelos sous la direction de Yoann Pourre qui prend la suite de Patrick Benoît, dont la magie opère à chaque fois. 4 pupitres qui donnent une couleur et une profondeur différente aux chants proposés.

Anguélos a notamment proposé :

• Je connais des bateaux, Un chant qui invite au voyage et qui parlera aux anciens d’Anguélos et qui a été transmis cette année dans une version réarrangée par Yoann pour s’adapter à la composition du chœur qui compte beaucoup de jeunes voix en cette rentrée 2022.
  • O Jesu Christe &  Âme du Christ : Deux chants du répertoire liturgique d’Anguélos,
  • S’nami Bog , un chant russe, qui témoigne du goût d’Anguélos pour les chants en langues étrangères et  qui mêle harmonieusement les voix du chœur.

L’ensemble Massilia Cantic, propose ensuite la pureté, la profondeur et l’expérience réunie en un chœur XXL dirigé par Florence Le Pors, Remy  Littolf et Yoann Pourre.

DSCF7202

Le résultat est incroyable, émouvant, on peut dire que c’est un vrai succès. Car il a été l’occasion d’une première représentation pour une composition musicale commandée par le Diocèse.

Les après-midis ont été consacrés aux répétitions mais également à une visite commentée de ND de la Major. Une cathédrale entre orient et occident à l’image de Marseille dont nos jeunes choristes ont pu découvrir certains secrets.

Une belle messe du Christ Roi a ensuite été donnée par Monseigneur Aveline. Malgré quelques problèmes de sonorisation, et la fatigue accumulée, la joie de chanter illuminait le visage des chanteurs, qui ont clôturé ce beau week-end avec un ultime Gospel.

Merci à Alain Rimeymielle pour ses magnifiques photos.