Chorale de Chevreul Blancarde

2023

Concert caritatif : un lycée pour tous ! 

26 mai 2023 

 

Weekend remplis d’amour !
 
Le vendredi 26 mai, la chorale Anguélos a décidé de chanter pour l’association un Lycée pour tous.
Le covid passant par-là, cette initiative n’avait pas pu se concrétiser. C’est dorénavant chose faite !
 
Mais qui est cette association ? En mai 2015, une petite dizaine de marseillais a créé cette association « un Lycée pour Tous », dont le but est d’aider un malgache, Jean-François Modeste RAFARALAHIDIMY, à bâtir un lycée faisant suite à l’école et au collège qu’il avait lui-même fondés avec l’aide de sa famille, permettant ainsi à des enfants d’avoir une scolarité normale.
 
Actuellement, Madagascar figure parmi les pays les plus pauvres du monde (155ème/188). C’est pourquoi, quand Geneviève SCHYRR, par l’intermédiaire de religieuses Trinitaires, a rencontré Jean-François Modeste qui lui a fait part de son projet, il a été proposé de l’aider.
 
Chanter pour d’autres que soi est merveilleux. Alors, quand cela est pour une initiative comme celle-ci, les enfants de la chorale n’hésitent pas une seule seconde. Ce concert a eu lieu à la chapelle de Chevreul Blancarde et une retransmission a direct a eu lieu.
 
Vous étiez nombreux à assister à cet évènement incroyable et nous vous en remercions.
 
Après une bonne nuit de sommeil, certains de choristes se sont déplacés à l’église de Saint-Barnabé pour un tout autre évènement : le mariage de Mathilde et Alexandre.
 
En effet, Mathilde étant elle-même une ancienne choriste, elle n’a pas hésité à demander à Patrick Benoit et Yoann Pourre, de venir animer la cérémonie du mariage. Ce fut un moment intense, intime et pleins d’émotions. Les chants étaient puissants grâce aux anciens choristes venus porter leurs voix à cet évènement.
 

La Chorale Anguélos vous donne maintenant rendez-vous le samedi 10 juin lors de la messe à la Major. Mais aussi le dimanche 11 juin pour une messe en l’église de Saint Barnabé. Il s’en suivra un concert (entrée libre) à 16H30 au même endroit

 


 

Stage d’hiver aux couleurs de la Provence

Ce samedi 28 janvier, nos valeureux choristes ont quitté grogguis la chaleur de leur chambre d’adolescent pour affronter la rigueur du froid qui règne dans la chapelle…..

Une journée de répétition intense pour apprendre les chants qu’ils présenteront cet été lors de leur tournée vers la Bretagne, mais également dès le 05 mars, date de leur prochain concert à la Penne-sur-Huveaune : Le petit cabanon, Magali, Se canto, ou Tábortűznél, un chant hongrois.

Mais cette journée de travail, à laquelle ils se soumettent finalement fort volontiers tant le plaisir de se retrouver et de chanter ensemble est grand, leur a réservé une surprise de taille.

 En effet, ceux qui sont restés jusqu’à la fin de la journée ont eu l’immense privilège de recevoir un enseignement de culture et de langue provençale par Paulin 

Capoulie-Paulin-Reynard-219x240Reynard, le capoulié du Félibrige en personne!

 Pour ceux qui comme moi hier matin se demandaient ce que c’est qu’un « capoulié », et qui savent vaguement que le Félibrige est un mot provençal, voici un petit extrait des explications données :

Lou Félibrige est une association créée en 1854 par Frédéric Mistral afin de promouvoir et de diffuser la langue et la culture provençale. Ce qu’il faut savoir c’est que Mistral et ses consorts ont pendant plus de vingt ans mené un travail herculéen afin de constituer le trésor un dictionnaire de la langue provençale qui compte plus de 40 000 pages!

mistral felibrige 001

Pourquoi autant ?  D’une part parce que le vocabulaire provençal est très riche et particulièrement concret : Il existe plus de 32 mots pour dire que le vent souffle (suivant le sens du vent, sa force, le temps qui va avec….), d’autre part parce que ce dictionnaire s’est attaché à référencer les différents dialectes des 32 départements de la langue d’OC. Frédéric Mistral a par ailleurs reçu un prix Nobel de littérature en 1904, non pas pour ce dictionnaire mais pour une œuvre entièrement écrite en provencal : Mirèio. A noter également, le fait que Frédéric Mistral est également le fondateur du Muséon Arlaten que nos jeunes artistes ont pu visiter cet été lors d’une étape de leur tournée sur les traces d’Ignace de Loyola.

En savoir plus sur  le site de l’association : Felibrige

De quoi passionner nos jeunes choristes, dont une des particularités est de chanter dans de multiples langues. L’année dernière souvenez vous c’est Tsutomu Takashima, un intervenant Japonais qui était venu les initier pendant leur répétition d’hiver. Relire l’article

IMG_20230128_161716 (1)

Mais revenons-en à notre pastorale avec notre Félibrige. Frédéric Mistral fut le premier président du Félibrige, son Capoulié comme on dit chez les initiés que sont désormais notre vingtaine de jeunes présents hier. A 32 ans, Paulin Reynard à l’incroyable caractéristique d’être le plus jeune capoulié du Félibrige depuis monsieur Mistral lui-même! Cette fonction insolite en fait le gardien de la  fameuse coupo de l’hymne provençal, et nos chanceux choristes ont pu bénéficier d’une explication de texte et d’un cours de prononciation par le plus haut représentant de cette institution… Une chance inestimable, que nos jeunes ont bien mesuré : « Monsieur vous avez ramené la coupe? » « Non mais je l’ai en photo! » Nous répond il en sortant son téléphone…. 

 En savoir plus sur l’histoire de la Coupo sur le site du Félibrige : Histoire de la Coupe | Felibrige

Durant cette heure et demi d’intervention, Paulin a restitué la langue provençale dans son histoire et sa géographie, ainsi que  les causes de sa quasi-disparition. Il a pu illustrer les valeurs de solidarité entre les peuples avec l’histoire de la « coupo » offerte au provençaux par les catalans, et en duo avec Yoann Pourre travailler la prononciation et le chant sur deux pièces du registre 2023 d’Anguelos, Le coupo et la Luno.

IMG_20230128_172609

 C’est finalement sans regret pour moi également d’avoir bravé la fraicheur pour faire le plein de dynamisme, d’enthousiasme et de culture auprès de toute cette jeunesse provençale…..

Photos issues du site Félibrige, complétées par  quelques photos souvenirs par Sigolène.

 


 

Un nouveau week- end en chanson pour Anguélos, l’occasion d’accueillir officiellement ses nouveaux choristes.

Ce 2 décembre, la répétition du vendredi avait une saveur toute particulière pour Anguélos, qui célébrait ce soir-là sa traditionnelle fête de la Sainte Cécile.

Pendant ce temps-là, parents et anciens se réunissaient pour répondre à la convocation à l’Assemblée Générale de l’association qui accompagne Anguélos et qui a présenté les grandes lignes du programme 2022-2023.

20h sonnant,  c’est avec beaucoup d’émotion que tout le monde a pris place dans la chapelle pour cette soirée très spéciale de la Sainte Cécile. Elle est d’une part le premier concert officiel de l’année, celui qui permet de présenter les nouvelles recrues. Elle est surtout l’occasion pour eux de saisir le sens de leur présence au sein du groupe, de comprendre les valeurs partagées par les choristes depuis des générations : apprendre à s’exprimer, à être bien dans son chant, donc bien dans son corps, être un moteur de son existence. Mais aussi à écouter l’autre, les autres, ne pas agir que pour soi, mais en toute chose aimer et servir : tout ce qui conduit à former des “hommes debouts” dans le projet ignatien. L’occasion enfin, pour tous, de se remémorer la prière d’Anguélos, écrite par les premières générations de choristes, et qui résume la mission de chacun au sein du choeur, celle d’être un messager (Anguélos veut dire Messager en grec ancien) et de donner sa voix pour ceux qui n’en ont pas.

Cette année le calendrier a été quelque peu bouleversé par Massilia Cantic, mais c’est aussi une année de transition pour Anguélos :  Yoann Pourre est désormais co-chef de chœur avec Patrick Benoit. L’ouverture de la Sainte Cécile a été fortement marquée  par des remerciements de Yoann à Patrick pour la confiance qu’il lui accorde et le merveilleux projet qu’il lui confie. L’occasion de revenir sur l’histoire de notre chorale structurée il y a 35 ans par Patrick Benoit.  Des applaudissements fournis de l’ensemble des personnes présentes ont salué son engagement musical et pédagogique, qui donne à voir la culture d’excellence et de dépassement de soi du projet d’établissement Chevreul Blancarde. Un avant-goût d’une Sainte Cécile un peu spéciale pour l’année prochaine qui devrait réunir beaucoup de monde …

La vingtaine de choristes, présents lors de la tournée 2022 et encore scolarisés au collège et au Lycée,  a alors commencé la première partie de concert sous la direction de Yoann Pourre qui les accompagnait également au piano, avec Ani Couni, puis la Berceuse Basque avec un merveilleux solo de Chiara. Ce chant a été appris à l’occasion de la tournée 2022 sur les traces d’Ignace de Loyola, qui a conduit nos choristes jusqu’en Espagne. S’ensuit Kimigayo, hymne national japonais appris pour le projet de tournée au Japon qui malheureusement n’a pas pu aboutir, à cause de la crise sanitaire. En 3 chants, c’est déjà un sacré parcours linguistique, il est temps de reprendre quelques couleurs locales avec le Petit Cabanon et un second solo de soprano par Baptiste. Cette année encore son papa, Charles, rejoint le chœur pour entonner Dans la troupe lorsque, comme le veut la tradition, Yoann invite la dizaine d’anciens présents à se joindre au chœur.

Cette année les ex-terminales ont été peu nombreux à rejoindre leurs camarades, retenues par leurs études, mais Anguélos a pu compter sur Coline, Margot, Emma et Camille. Parmi les anciens, certains comme Antoine et Charles chantent désormais avec leurs enfants ; étaient présents également Laure, Geoffroy dit Piou-piou, Nicolas, Laurent, Pierre-Thomas, Clotilde et Marie. La présence des anciens lors de l’intronisation des nouveaux est un des symboles forts de transmission et de continuité lors de notre Sainte Cécile.

Après un émouvant discours de Chiara, les apprentis choristes ont été officiellement intronisés, parrainés par les plus expérimentés, qui leur transmettront conseils, valeurs de partage, et traditions. La chorale a ainsi accueilli 13 nouveaux choristes Victoire,  Louis, Eva, Léandre, Gabriel, Gaétan, Elise, Manon, Abigaël, Eloïse (en sixième) , Norene (en cinquième), Estelle (en quatrième), et Léo (en seconde) !

N’ont pas été oubliés Mael et Lucas,  malades ce jour-là, qui ont été empêchés de se joindre à la cérémonie…

 

C’est maintenant une belle quarantaine de choristes qui poursuivent ce concert avec les chants appris pour Massilia Cantic : Snami BogO Jesu ChristeÂme du Christ et Je connais des bateaux. Ce chœur complété des voix plus mûres des anciens donne une ampleur magnifique aux chants entendus seulement deux semaines auparavant…

Pour finir, à moins d’un mois de Noël, quelques chants de saison, dans une ambiance chaleureuse et familiale, ainsi qu’un mot de remerciement et de satisfaction du nouveau chef d’établissement, Christophe Decayeux déjà conquis par le charme d’Anguélos.

Après un verre de l’amitié et un gâteau d’anniversaire pour fêter Malvina et Mariette, nos choristes sont rentrés se reposer, car dès le lendemain matin,  ils sont à nouveau mobilisés pour entonner leurs chants de Noël dans une déambulation marseillaise avant d’assurer la messe de clôture du congrès de l’OIEC (Office International de l’Enseignement Catholique) à l’Abbaye de Saint Victor….

 

© 2024 Anguélos

Theme by Anders NorenUp ↑