Ce 2 décembre, la répétition du vendredi avait une saveur toute particulière pour Anguélos, qui célébrait ce soir-là sa traditionnelle fête de la Sainte Cécile.

Pendant ce temps-là, parents et anciens se réunissaient pour répondre à la convocation à l’Assemblée Générale de l’association qui accompagne Anguélos et qui a présenté les grandes lignes du programme 2022-2023.

20h sonnant,  c’est avec beaucoup d’émotion que tout le monde a pris place dans la chapelle pour cette soirée très spéciale de la Sainte Cécile. Elle est d’une part le premier concert officiel de l’année, celui qui permet de présenter les nouvelles recrues. Elle est surtout l’occasion pour eux de saisir le sens de leur présence au sein du groupe, de comprendre les valeurs partagées par les choristes depuis des générations : apprendre à s’exprimer, à être bien dans son chant, donc bien dans son corps, être un moteur de son existence. Mais aussi à écouter l’autre, les autres, ne pas agir que pour soi, mais en toute chose aimer et servir : tout ce qui conduit à former des “hommes debouts” dans le projet ignatien. L’occasion enfin, pour tous, de se remémorer la prière d’Anguélos, écrite par les premières générations de choristes, et qui résume la mission de chacun au sein du choeur, celle d’être un messager (Anguélos veut dire Messager en grec ancien) et de donner sa voix pour ceux qui n’en ont pas.

Cette année le calendrier a été quelque peu bouleversé par Massilia Cantic, mais c’est aussi une année de transition pour Anguélos :  Yoann Pourre est désormais co-chef de chœur avec Patrick Benoit. L’ouverture de la Sainte Cécile a été fortement marquée  par des remerciements de Yoann à Patrick pour la confiance qu’il lui accorde et le merveilleux projet qu’il lui confie. L’occasion de revenir sur l’histoire de notre chorale structurée il y a 35 ans par Patrick Benoit.  Des applaudissements fournis de l’ensemble des personnes présentes ont salué son engagement musical et pédagogique, qui donne à voir la culture d’excellence et de dépassement de soi du projet d’établissement Chevreul Blancarde. Un avant-goût d’une Sainte Cécile un peu spéciale pour l’année prochaine qui devrait réunir beaucoup de monde …

La vingtaine de choristes, présents lors de la tournée 2022 et encore scolarisés au collège et au Lycée,  a alors commencé la première partie de concert sous la direction de Yoann Pourre qui les accompagnait également au piano, avec Ani Couni, puis la Berceuse Basque avec un merveilleux solo de Chiara. Ce chant a été appris à l’occasion de la tournée 2022 sur les traces d’Ignace de Loyola, qui a conduit nos choristes jusqu’en Espagne. S’ensuit Kimigayo, hymne national japonais appris pour le projet de tournée au Japon qui malheureusement n’a pas pu aboutir, à cause de la crise sanitaire. En 3 chants, c’est déjà un sacré parcours linguistique, il est temps de reprendre quelques couleurs locales avec le Petit Cabanon et un second solo de soprano par Baptiste. Cette année encore son papa, Charles, rejoint le chœur pour entonner Dans la troupe lorsque, comme le veut la tradition, Yoann invite la dizaine d’anciens présents à se joindre au chœur.

Cette année les ex-terminales ont été peu nombreux à rejoindre leurs camarades, retenues par leurs études, mais Anguélos a pu compter sur Coline, Margot, Emma et Camille. Parmi les anciens, certains comme Antoine et Charles chantent désormais avec leurs enfants ; étaient présents également Laure, Geoffroy dit Piou-piou, Nicolas, Laurent, Pierre-Thomas, Clotilde et Marie. La présence des anciens lors de l’intronisation des nouveaux est un des symboles forts de transmission et de continuité lors de notre Sainte Cécile.

Après un émouvant discours de Chiara, les apprentis choristes ont été officiellement intronisés, parrainés par les plus expérimentés, qui leur transmettront conseils, valeurs de partage, et traditions. La chorale a ainsi accueilli 13 nouveaux choristes Victoire,  Louis, Eva, Léandre, Gabriel, Gaétan, Elise, Manon, Abigaël, Eloïse (en sixième) , Norene (en cinquième), Estelle (en quatrième), et Léo (en seconde) !

N’ont pas été oubliés Mael et Lucas,  malades ce jour-là, qui ont été empêchés de se joindre à la cérémonie…

 

C’est maintenant une belle quarantaine de choristes qui poursuivent ce concert avec les chants appris pour Massilia Cantic : Snami Bog, O Jesu Christe, Âme du Christ et Je connais des bateaux. Ce chœur complété des voix plus mûres des anciens donne une ampleur magnifique aux chants entendus seulement deux semaines auparavant…

Pour finir, à moins d’un mois de Noël, quelques chants de saison, dans une ambiance chaleureuse et familiale, ainsi qu’un mot de remerciement et de satisfaction du nouveau chef d’établissement, Christophe Decayeux déjà conquis par le charme d’Anguélos.

Après un verre de l’amitié et un gâteau d’anniversaire pour fêter Malvina et Mariette, nos choristes sont rentrés se reposer, car dès le lendemain matin,  ils sont à nouveau mobilisés pour entonner leurs chants de Noël dans une déambulation marseillaise avant d’assurer la messe de clôture du congrès de l’OIEC (Office International de l’Enseignement Catholique) à l’Abbaye de Saint Victor….