La Chorale Anguélos de l’École Chevreul, sous la direction de Patrick BENOÎT, a été fondée en Novembre 1987. En 30 ans, elle s’est forgée une réputation en France, Europe et Amérique du Nord où elle a véhiculé les valeurs d’excellence des Ecoles Chevreul au travers du chant.

Ils sont 50 jeunes à avoir en partage l’amour du chant, filles et garçons, recrutés de la 6ème à la Terminale à l’ École Chevreul Blancarde (Marseille).

Tous les choristes sont volontaires; ils acceptent de prendre sur leur temps libre, le moment des répétitions: récréations, entre midi et 14 heures ou le soir après les cours, et parfois le samedi.

« C’est un lieu d’apprentissage de la vie communautaire où chacun est important et trouve sa place. »

Les « Grands » et maintenant les Anciens, sont un moteur indispensable pour que la « communauté Anguélos » existe. Pendant les camps, ils sont les aînés de la famille : apprendre aux plus jeunes à ranger leur valise, ne rien oublier à l’hôtel, organiser et préparer les pique-niques, prévoir des jeux, prendre en charge des groupes de plus jeunes lors de visites de grandes villes.

« ANGUELOS » est un lieu privilégié où le jeune de 18 ans peut se réaliser pleinement en assumant une responsabilité qu’il aura choisie. Mais aussi, par sa joie et son service, l’aîné prend de l’importance aux yeux des plus jeunes. « ANGUELOS » permet de créer des liens entre l’enfant de 10 ans et le jeune de 18 ans.

Le chant est une activité où il faut être à l’écoute des autres pour réaliser la polyphonie. C’est aussi la découverte de la beauté, l’expérience joyeuse de l’expression de la Foi par la voix.

Tous les choristes sont volontaires ; ils acceptent de prendre sur leur temps libre, le moment des répétitions : récréations, entre midi et 14 heures ou le soir après les cours, et parfois le samedi.

A ces jeunes, viennent souvent se joindre des anciens, et tous n’hésitent pas à passer bien des moments de leur temps libre pour répéter et animer la vie liturgique de notre Établissement. Ils savent répondre aux appels de plus en plus fréquents de paroisses ou d’associations. Heureux de vivre, ils chantent et donnent un peu de bonheur à ceux qu’ils aident à prier ou qui viennent les entendre en concert.

En 30 ans d’existence, la chorale a enregistré 5 cassettes audio, 10 CD (dont un en direct lors du concert des 30 ans) et 1 film à l’occasion des 30 ans d’Anguélos. Vous pourrez en retrouver des extraits à la page « Ecouter« .

Au cours de leurs tournées, les choristes ont tissé de nombreux liens d’amitié à travers tous les pays d’Europe. Elle est entre autres jumelée avec les chœurs d’enfants de Siofok (Hongrie), de Konakovo (Russie), avec les Petits Chanteurs de Laval et Voix Boréales (Québec), St Michaël Sängerknaben (Allemagne), et la Chorale du Collège de Lestonnac (Vigo en Espagne). Pour une liste complète, rendez-vous sur la page « Choeurs jumelés« .

A chaque étape, ils donnent des concerts qui contribuent à la renommée de leur Ecole et de leur ville. Les plus grands prennent en charge les plus jeunes et l’amitié, forgée à travers le travail en commun, fait le reste …

« Nous essayons de mettre en pratique, avec ces enfants et ces jeunes qui prennent sur leur temps libre, entre deux cours ou le samedi, pour répéter, le projet pédagogique de l’Établissement : former l’esprit et élever l’âme, tous ensemble unis pour réussir une belle aventure… »

Chaque fois que la chorale Anguélos se produit, que ce soit en France ou à l’étranger, pour accompagner les liturgies ou pour donner un concert, elle essaie d’être digne du nom qu’elle a choisi : en grec «Anguélos» signifie «le messager». Elle apporte chaque fois une bonne nouvelle, celle de la joie, de l’espérance, de l’amitié.