SOUCRIPTION « CAP JAPON 2020/2021 » : Pour que le rêve de partir en tournée musicale et culturelle d’été au Japon se réalise…

Présentation du projet

La chorale Anguélos de l’école Chevreul Blancarde à Marseille composée de 70 jeunes élèves choristes de 11 à 18 ans anime depuis plus de 32 ans la vie locale et régionale, et réponds à de nombreuses sollicitations du Diocèse, de la Ville de Marseille ainsi que du Conseil Départemental. Chaque année une cinquantaine de jeunes partent en tournée alternativement en France et à l’étranger.  En 2021, nous nous tournons vers le JAPON jamais exploré jusque-là !!!

Le projet de la chorale Anguélos est de se rendre en tournée musicale afin de nouer des liens avec des jeunes japonais, développer des jumelages avec des chorales et des lycées au Japon.

C’est aussi et surtout un voyage culturel dont le but principal est de faire connaître la culture française par ses chants lors de concerts gratuits mais aussi de découvrir le Japon et ses coutumes. Cette expérience sera un moment d’échange et de partage culturel et émotionnel très fort…

Versez votre don en vous connectant sur le site sécurisé de la Plateforme de paiement Helloasso ci-dessous :

                                                            https://www.helloasso.com/associations/association-chorale-anguelos-ecole-chevreul 

Notre association étant d’intérêt général, vous bénéficierez alors d’une réduction d’impôt et ce versement donnera lieu à l’établissement d’un reçu fiscal.

  • Pour les particuliers 66% du montant versé peut être déduit des impôts sur le revenu. Attention, ce montant ne doit pas dépasser 20% du revenu imposable. Exemple 150 € versé ne vous coûtera que 51 €.

 Mécénat d’entreprise et Dons aux associations :

Le mécénat est un dispositif permettant à une entreprise de verser un don à un organisme, sous forme d’aide financière ou matérielle, pour soutenir une œuvre d’intérêt général. En contrepartie, elle peut bénéficier d’une réduction fiscale.

  • Pour les personnes morales, la réduction s’effectue soit sur l’impôt sur les sociétés ou sur l’impôt sur le revenu. Cette réduction est de 60% du montant du versement.

Origine du projet

Patrick BENOIT, chef de chœur et fondateur, dit toujours que la chorale est une école de vie et la tournée est l’aboutissement du travail effectué tout au long de l’année.

Pourquoi une tournée ?

– Pour permettre à ces enfants de grandir en découvrant grâce à la musique toutes les richesses d’une autre culture.

– Pour favoriser les échanges, le partage d’expérience, l’épanouissement et contribuer à l’éducation de ces adultes de demain.

– Pour illustrer la réussite et le succès qui naissent toujours du travail et de l’implication de tous.

– Pour porter loin les couleurs de notre ville, faire briller et rayonner la langue et la culture française.

Pourquoi le Japon ?

La Ville de Marseille étant jumelée depuis plus de 50 ans avec  la ville de Kobé, les élus et personnalités entretiennent des relations étroites et fréquentes. Les choristes seront de parfaits ambassadeurs de notre ville à Kobé.

Nous sommes jumelés avec la Chorale KOZUKATA d’Iwate, que nous avons d’ailleurs reçue à Marseille en 2011. C’est à notre tour de leur rendre visite.

A quoi servira l’argent collecté ?

Il est de tradition que l’Association Chorale Anguélos finance le transport lors des tournées pour alléger la charge financière des parents. Mais le budget transport pour le Japon est bien supérieur à ce qu’il est habituellement. (Avion et Autocar)

Votre contribution permettra de louer un car afin de ne pas rester uniquement autour de Tokyo et d’aller d’Hiroshima jusqu’à Iwaté au nord pour rencontrer la chorale Kosukata. 

Les anciens choristes ayant participé aux tournées savent comme le déplacement d’un groupe de 45 jeunes demande une organisation sans failles et avoir un car qui suit et transporte le matériel, les tenues et valises est plus pratique que de se déplacer en train malgré la qualité du réseau ferroviaire japonais.

Notre équipe :

Notre Conseil d’administration est composé de parents de choristes actuels, d’anciens choristes, de parents d’anciens choristes et du chef d’établissement, tous bénévoles et qui donnent de leur temps pour organiser des rencontres, des concerts tout au long de l’année scolaire et organiser la tournée d’été. 

 Trouver des lieux de concerts, des hébergements, des activités et tout cela en respectant un budget serré, c’est un travail d’équipe.

Mais c’est l’occasion de rencontrer des gens foncièrement gentils et de conserver des liens bien après le retour de tournée. 

Nous avons tous nos “perles” dans nos contacts et adresse mail !!!

                                  

                                                                                              Merci infiniment.  

En 30 ans d’histoire, la Chorale Anguélos a pu partager sa passion pour la musique dans de toute la France et dans de nombreux pays en Europe, Amérique du Nord et dans les Dom-Tom.

Les choristes ont ainsi pu voyager et découvrir de nouvelles cultures auprès des locaux qui les ont hébergés, mais aussi grâce à de nombreuses visites culturelles, qui rythment les tournées estivales des chanteurs. Des réserves indiennes Canadiennes aux paysages majestueux de la Réunion vus du Piton de la Fournaise,  en passant par les grandes capitales Européennes, le Vatican, l’eau turquoise et le sable fin des plages de Malte, les Chutes du Niagara, la Basilique Saint Marc à Venise, le Mur d’Hadrien, la Tour Eiffel et le monastère de Stična ou l’île de Bled.

Autant de moments inoubliables, mais qui sont d’autant plus riche car les choristes ne font pas que recevoir, mais donnent également en se produisant en concert, en animant des messes, ou tout simplement en discutant avec des locaux et les personnes qui ont la gentillesse de les recevoir dans leur foyer.

Voici les endroits que la Chorale Anguélos a découverts au cours de ses tournées :

Tournée 2019 : Italie-Slovénie-Hautes-Alpes

 Tournée 2018 : Paris (France)

Tournée 2017 : Canada (Gaspésie, Acadie)

Tournée 2016 : France (Est) – Suisse – Allemagne

Tournée 2015 : Accueil de chorales partenaires (Canada, Japon)

Tournée 2014 : France (Alpes)

Tournée 2013 : France-Belgique

Tournée 2012 : Canada (Ontario, Québec) – USA (Etat de New York)

Tournée 2011 : France (Bretagne)

Tournée 2010 : Malte

Tournée 2009 : France (Ouest)

Tournée 2008 : Italie (Padoue, Vérone, Venise) – Autriche (Innsbruck, Salzbourg, Vienne) – République Tchèque (Prague) – Slovaquie (Bratislava) – Allemagne (Bavière, Mayence) – France

Tournée 2007 : France (Savoie)-Suisse

Tournée 2006 : Canada (Québec, New Brunswick)

Tournée 2005 : France-Belgique-Luxembourg

Toussaint 2005 : Voyage en Allemagne

Tournée 2004 : Grande Bretagne – Ecosse

Tournée 2003 : Ristolas (Stage de formation)

Tournée 2002 :France (Nord)

Tournée 2001 : Ile de la Réunion

Tournée 1999 : France (Ouest/Nord Ouest)

Tournée 1997 : Belgique – Pays Bas