La Chorale Anguélos de l’établissement Chevreul Blancarde Marseille a été fondée en 1987 par Patrick BENOIT, qui la dirige encore aujourd’hui. Elle est affiliée au mouvement A Coeur Joie Choralies, créé par César GEOFFRAY.

La chorale Anguélos anime les temps forts de la vie spirituelle de l’école Chevreul, et intervient à la demande de l’Archevêché, lors des fêtes religieuses importantes à Marseille. En plus des messes, ils préparent les nombreux concerts qui rythment les week-ends du temps scolaire.

Soprani, Alti, Ténors ou Basses, les 40 membres de la chorale Anguélos, élèves ou anciens de l’école,  répètent à la chapelle Chevreul par pupitre. Des formations d’excellences  se réunissent le vendredi dans un format « Petit Chœur « Soprani-Alti d’une part, et « Choeur d’hommes » Ténors-Basses d’autre part pour travailler un registre plus exigent. Une fois par semaine l’ensemble du chœur se réunit pour répéter en formation complète.

Quand arrivent les grandes vacances, les  choristes d’Anguélos ont la chance de partir en tournée, en France ou à l’étranger.

Les jeunes d’Anguélos, et leur chef Patrick BENOIT, vous souhaitent une bonne visite sur leur site !

N’hésitez pas à nous contacter pour toute question (informations en bas de page)

La Chorale Anguélos de l’École Chevreul, sous la direction de Patrick BENOÎT, a été fondée en Novembre 1987. En 30 ans, elle s’est forgée une réputation en France, Europe et Amérique du Nord où elle a véhiculé les valeurs d’excellence des Ecoles Chevreul au travers du chant.

Le chant est une activité où il faut être à l’écoute des autres pour réaliser la polyphonie. C’est aussi la découverte de la beauté, l’expérience joyeuse de l’expression de la Foi par la voix.

« C’est un lieu d’apprentissage de la vie communautaire où chacun est important et trouve sa place. »

Les « Grands »  sont un moteur indispensable pour la « communauté Anguélos ». Ils sont tels les aînés de la famille et apprennent  aux plus jeunes à ranger leur valise, ne rien oublier, organiser et préparer les pique-niques, ils  organisent des jeux, prennent en charge des groupes de plus jeunes lors de visites de grandes villes.  Valorisé aux yeux des plus jeunes,  les « ainés » peuvent se réaliser au delà du chant par la prise de responsabilités qu’il aura choisie.

« ANGUELOS » permet de créer des liens entre l’enfant de 10 ans et le jeune de 18 ans.

A ces jeunes, viennent souvent se joindre des anciens, et tous n’hésitent pas à passer bien des moments de leur temps libre pour répéter et animer la vie liturgique de notre Établissement. Ils savent répondre aux appels de plus en plus fréquents de paroisses ou d’associations. Heureux de vivre, ils chantent et donnent un peu de bonheur à ceux qu’ils aident à prier ou qui viennent les entendre en concert.

En 30 ans d’existence, la chorale a enregistré 5 quelques albums et 1 film à l’occasion des 30 ans d’Anguélos. Vous pourrez en retrouver des extraits à la page « Ecouter« .

Au cours de leurs tournées, les choristes ont tissé de nombreux liens d’amitié à travers tous les pays d’Europe. Elle est entre autres jumelée avec les chœurs d’enfants de Siofok (Hongrie), de Konakovo (Russie), avec les Petits Chanteurs de Laval et Voix Boréales (Québec), St Michaël Sängerknaben (Allemagne), et la Chorale du Collège de Lestonnac (Vigo en Espagne). Pour une liste complète, rendez-vous sur la page « Choeurs jumelés« .

A chaque étape, ils donnent des concerts qui contribuent à la renommée de leur Ecole et de leur ville. Les plus grands prennent en charge les plus jeunes et l’amitié, forgée à travers le travail en commun, fait le reste …

« Nous essayons de mettre en pratique, avec ces enfants et ces jeunes qui prennent sur leur temps libre, entre deux cours ou le samedi, pour répéter, le projet pédagogique de l’Établissement : former l’esprit et élever l’âme, tous ensemble unis pour réussir une belle aventure… »

Chaque fois que la chorale Anguélos se produit, que ce soit en France ou à l’étranger, pour accompagner les liturgies ou pour donner un concert, elle essaie d’être digne du nom qu’elle a choisi : en grec «Anguélos» signifie «le messager». Elle apporte chaque fois une bonne nouvelle, celle de la joie, de l’espérance, de l’amitié.