La Chorale Anguélos de l’École Chevreul, a été fondée sur les valeurs d’excellence des Ecoles Chevreul à travers le chant en Novembre 1987 par Patrick BENOIT.

Les élèves recrutés de la 6ème à la Terminale, les choristes Anguelos ont en commun l’amour du chant, le goût du voyage et de la rencontre.

En grec « Anguélos » signifie « le messager », celui qui apporte une bonne nouvelle, celle de la joie, de l’espérance, de l’amitié.

Le chant en chœur est autant une activité d’expression que d’écoute. Il permet de s’épanouir au sein d’un groupe, la découverte de la beauté, l’expression de la Foi par la voix.

« Nous mettons en pratique à travers le chant le projet pédagogique de l’Établissement : former l’esprit et élever l’âme, tous ensemble unis pour réussir une belle aventure… »

 

Au-delà du chant une des valeurs fondamentales de la Chorale Anguélos est la solidarité, la prise de responsabilité progressive des enfants qui devenant adolescents impliqués progressivement dans le soutien des plus jeunes, l’organisation des concerts et tournées, dans le fonctionnement de la vie de la Chorale et de l’association (communication, participation au Conseil d’Administration).

Dans cette optique, la Chorale prépare ceux qui le désirent au Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur (BAFA). L’association finance chaque année la formation BAFA des jeunes volontaires en âge de se former.

Tous les choristes se retrouvent entre midi et 14 heures pour les alti et les soprani, le dimanche soir pour les ténors et basses. Une fois par mois le vendredi soir ou samedi matin pour des répétitions générales ou d’autres choristes viennent se joindre à eux.

La chorale Anguélos anime les temps forts de la vie spirituelle de l’école Chevreul, et intervient à la demande de l’Archevêché, lors des fêtes religieuses importantes à Marseille. En plus des messes, ils préparent les nombreux concerts qui rythment les week-ends du temps scolaire.

Cette année ils participeront notamment à Massilia Cantic, un rassemblement de chœurs proposé par le diocèse de Marseille, qui aura lieu au mois de novembre.

Chaque année la chorale part en tournée en France ou à l’étranger.  A chaque étape, ils donnent des concerts qui contribuent à la renommée de leur Ecole et de leur ville. Les plus grands prennent en charge les plus jeunes, et l’amitié, forgée à travers le travail en commun, fait le reste …

Au cours de leurs tournées, les choristes ont tissé de nombreux liens d’amitié à travers tous les pays d’Europe. Les choristes ont ainsi tissé de nombreux liens d’amitié à travers plusieurs pays d’Europe et parfois plus lointains (Canada, Japon…)  Ils ont également eu l’occasion de vivre des moments d’exception :

  • 1994 : Printemps des Lycées : 1er prix Musique
  • 1997 : Rencontre avec le Pape Jean Paul II à Rome 
  • 2006- 2012 Participation aux chœurs de plusieurs opéra (Opéra de Marseille)
  • 2009 1 er Prix chorales d’enfants (Concours de chorale fondation Aicler)
  • 2016 Animation de la messe des 50 ans de Notre Dame d’Afrique à Carnoux (diffusion en direct sur « Le Jour du seigneur » France 2.
  • 2017 « Operarap : un piano dans le Hip Hop » avec Sébastien Daminani, reprises de chansons de Soprano

En 2022 après 2 ans de crise sanitaire et un projet de tournée au Japon plusieurs fois reportée, les choristes sont partis dans le Sud-Ouest « Sur les traces d’Ignace de Loyola ».

Cette année 2022-2023 est une année de transition puisque Patrick Benoit entame sa dernière année de responsabilité au sein de la chorale et confie la direction du chœur à Yoann Pourre, pianiste et chef de chœur en second depuis plusieurs années.

CONTACT

Mail : contact@choraleanguelos.com

Site internet : http://www.choraleanguelos.com/

Page Facebook : @chorale.anguelos

Compte Instagram: @chorale_anguelos

Chaîne You Tube : Chorale Anguélos